top of page

FORMATION pour professeures et professeurs de musique

DANSE ET MUSIQUE – MUSIQUES À DANSER

La formation proposée a pour objet la pratique des Danses Traditionnelles et de la Renaissance, et l’acquisition d’un répertoire dansé.

Les danses présentées tiendront compte de la spécificité du public, musiciens non danseurs. Elles seront choisies pour leurs variétés rythmiques et mélodiques, les chants, les sonorités surprenantes des instruments traditionnels et anciens.

D’un point de vue de la technique de la danse nous aborderons les pas, du plus simples (comme la marche, les branles simples et doubles) au plus complexe, dans l’enchainement, la rapidité ainsi que dans l’acquisition de pas spécifiques à certaines régions, sympathiques à réaliser.

A travers ces danses, nous aborderons l’espace, dans les déplacements, les dessins et les directions.

Danse sociale par excellence, nous nous attacherons au rôle indispensable des partenaires, dans les repères visuels et d’espace, enfin la réalisation de « beaux ensembles ».

IMGP1138.jpeg

Le répertoire considérable afférant à cette forme de danse est essentiel pour la mémoire et la pratique. Il représente donc un outil de référence indispensable pour raviver, interroger sans relâche le vocabulaire dansé. Ce support supplémentaire s’avérera très utile pour le travail des professeurs.

La formation se déroulera sur six cours de deux heures à programmer selon un calendrier.

bottom of page